Auteur compositeur guitariste et interprète guadeloupéen, Fred Deshayes, consacre son talent à l’écriture de musiques qui sont inspirées des rythmes traditionnels de la Guadeloupe (Gwoka). Sa tendresse et sa joie mêlées à des influences jazzy, africaines et brésiliennes créent une ambiance originale et entraînante. Ses textes qui ont connu un succès immédiat avec son groupe "SOFT", décrivent la société guadeloupéenne avec poésie, sans concession ni brutalité. Il les interprète de sa voix douce accompagnée d’instruments acoustiques et on le range sans peine dans la catégorie des auteurs engagés.
La musique est sa passion, Universitaire, il enseigne le Droit public à la Faculté de droit et de sciences économiques de la Guadeloupe après avoir soutenu une brillante thèse qui a reçu le prix de thèse de droit public de Montpellier I ainsi que le Prix Pierre-Henri Teigen qui couronne la meilleure thèse de droit européen de France (2002). Contribution a une theorie de la preuve devant la cour europeenne des droits de l homme (4.13 Mo)
Fred multiplie les collaborations comme auteur, compositeur ou réalisateur avec Jacob DESVARIEUX, Patrick SAINT-ELOI de KASSAV, Richard BONA, Calyspo ROSE, Mario CANONGE, Etienne CHARLES, Dominique COCO, Orlane, Eric COSAQUE, Joelle URSULL, DISSONANCE, Tanya SAINT-VAL, Perle LAMA, Arnaud DOLMEN, Sonny TROUPE... et il écrit pour la radio, la télévision ou les films notamment avec Euzhan PALCY, Antoine MAESTRATI et Michel REINNETTE.